Choisir la pompe à chaleur aérothermique adéquate
Faites le bon choix entre PAC air-eau, air-air
Au moment de choisir votre pompe à chaleur, ne vous contentez pas d’examiner les catalogues des constructeurs. Il vous faut prendre en compte d’autres facteurs, tout aussi essentiels.
Quels sont vos besoins ?
Tout projet commence par l’établissement d’un cahier des charges : demandez-vous ce que vous attendez de votre pompe à chaleur. C’est un équipement très polyvalent capable d’assurer plusieurs fonctions :
- Production de chauffage, c’est bien sûr son utilité première ;
- Climatisation : vous choisirez une PAC réversible si vous souhaitez également rafraîchir votre maison en été ;
- Production d’eau chaude sanitaire : certaines pompes à chaleur possèdent une colonne hydraulique intégrée, d’autres peuvent être raccordées à un ballon d’eau chaude de plus grandes dimensions ;
- Régulation : la PAC peut être complétée d’un système de programmation et/ou de pilotage à distance. Vous pourrez ainsi moduler tout à votre aise la température de votre habitation selon vos habitudes.
Construction neuve ou rénovation ?
Lorsque vous faites construire, vous pouvez prévoir l’installation de la pompe à chaleur dès le début du projet. Vous pouvez alors poser tout type de pompe, ou presque. Votre seule contrainte est liée à la configuration et à la nature de votre terrain. Un sol trop rocailleux peut par exemple vous empêcher d’installer une PAC géothermique.
Dans le cas d’une rénovation, votre choix risque d’être influencé par d’autres éléments :
- Le système de chauffage existant
Votre chaudière à gaz se trouve toujours en bon état de fonctionnement ? Vous pouvez décider de la conserver en tant que source de chaleur complémentaire. Elle peut venir en relève d’une pompe à chaleur de type air / eau en cas de conditions extrêmes. Dans les zones très froides, cette dernière risque en effet de ne pas trouver suffisamment de calories dans son environnement immédiat pour maintenir votre intérieur à la température souhaitée. Une chaudière à gaz reste un chauffage d’appoint généralement plus économique qu’un radiateur électrique, toujours très énergivore.
- Le type d’émetteurs déjà en place
Si vous disposez du chauffage central, vous opterez probablement pour une pompe à chaleur air / eau compatible avec vos radiateurs ou votre plancher chauffant. Vous devrez vous assurer que l’appareil délivre une eau suffisamment chaude pour alimenter le circuit en question.
Si, en revanche, votre logement est équipé de radiateurs électriques, vous pouvez envisager la pose d’une pompe à chaleur air / air, qui diffusera directement les calories récupérées dans l’atmosphère intérieure.
- L’isolation de votre habitation
À quoi bon choisir une pompe à chaleur ultra-performante si toute la chaleur produite s’échappe par une toiture mal isolée ? Pour maximiser les économies d’énergie, n’oubliez pas de prévoir un bilan thermique de votre logement. Il est parfois judicieux d’entreprendre quelques travaux d’isolation avant de changer de mode de chauffage.
- La place disponible
Il faut un minimum d’espace pour installer l’unité extérieure de la pompe à chaleur. Elle doit également être disposée de façon à limiter les nuisances sonores éventuelles. Si vos voisins sont très proches, vous choisirez un modèle particulièrement silencieux.
Pour ce qui est de l’intérieur de la maison, il existe de nombreuses solutions n‘exigeant que très peu d’espace (pompe à chaleur air / eau monobloc, pose murale plutôt qu’au sol pour l’unité intérieure, etc.)
Le coefficient de performance de la pompe à chaleur
Voilà une notion qu’il vous faut connaître avant de vous décider. Le COP saisonnier (ou Coefficient de Performance Saisonnier) représente le rendement énergétique de l’appareil sur une période de chauffe complète. En d’autres termes, il vous indique la quantité de chaleur produite pour chaque kilowatt d’électricité consommé. C’est une moyenne tenant compte de plusieurs éléments :
- Votre localisation : plus votre région est froide, plus la consommation électrique de la pompe à chaleur est élevée. Le Coefficient de Performance varie donc selon votre zone de résidence ;
- Une estimation de la consommation dans les périodes de faible activité (l’été par exemple) ;
- L’électricité nécessaire aux systèmes annexes (dégivrage, régulation, etc.) ;
- La température annoncée à la sortie de l’appareil.
Pour que ce mode de chauffage soit considéré comme écologique, le Coefficient de Performance doit être supérieur à 3. Au-delà de cette valeur, la pompe à chaleur compense l’énergie primaire nécessaire à la production de l’électricité consommée.
Pour que l’installation vous permette en outre de faire suffisamment d’économies pour rentabiliser l’investissement initial, il vous faudra choisir un équipement dont le COP saisonnier est le plus élevé possible.
Attention cependant, un mauvais fonctionnement de la pompe à chaleur est susceptible d’en réduire le rendement effectif, dans les conditions réelles d’utilisation. C’est ici qu’intervient le point suivant.
Le dimensionnement de la pompe à chaleur
Voici sans doute le facteur le plus important pour garantir une performance optimale de l’appareil et des économies d’énergie à la hauteur de vos espérances. Il s’agit en effet de calculer la puissance nécessaire à votre habitation et votre mode de vie.
Si cette puissance est sous-évaluée, la pompe à chaleur sera incapable de fournir la température souhaitée et vous aurez recours au chauffage d’appoint plus fréquemment que prévu. Cela augmentera d’autant votre consommation en électricité (ou en énergie fossile dans le cas d’une chaudière à gaz posée en relève).
Si cette puissance est surestimée, la PAC travaillera par à-coups, ce qui ne manquera pas de faire chuter son coefficient de performance réel.
Il importe donc d’estimer vos besoins avec précision, en fonction de :
- la configuration de votre logement (hauteur sous plafond, nombre d’étages, surface à chauffer, etc.)
- l’isolation du bâtiment,
- votre conception du confort thermique (à quelle température vous sentez-vous à l’aise ?),
- le nombre d’habitants si la PAC doit aussi fournir l’eau chaude sanitaire.
Pour en savoir plus, parcourez notre article sur le calcul de la puissance idéale d’une pompe à chaleur.
La qualité du matériel
Pas facile de faire des économies sur les factures de chauffage avec autant de points à vérifier ?
Pas d’inquiétude, en choisissant un matériel de qualité, vous devriez éviter les déconvenues.
Optez pour une pompe à chaleur utilisant la technologie Inverter. C’est un système permettant d’anticiper les variations de température afin d’éviter les pics de consommation électrique.
Adressez-vous à un constructeur reconnu, garantissant la disponibilité des pièces de rechange pendant une durée raisonnable.
Demandez conseil dès le début du projet, faites-vous aider pour le calcul de puissance et choisissez un installateur qualifié.