Idées reçues
Il existe plusieurs idées reçues courantes sur le chauffage, l'eau chaude, les pompes à chaleur, le gaz et les chaudières.Nous vous proposons d'aborder les idées reçues, les peurs ou les affirmations que tous se posent et d'y répondre.
Parce qu'investir dans un système de chauffage n'est pas aisé
Saunier Duval vous aide à vous y retrouver
Une chaudière gaz, ça pollue ! Investir dans les énergies renouvelables, ça coûte cher ! Un installateur Saunier Duval ou non, c’est pareil ! Une chaudière gaz, c’est dangereux !
Vrai ou faux ? Cliquez sur les phrases afin de trouver toutes les réponses à vos questions...
Chaudières gaz
Les chaudières à gaz sont polluantes
FAUX
Le gaz est la plus propre des énergies fossiles. Ses émissions d’oxyde d’azote et de CO2 sont 20 à 25 % plus faibles que celles du pétrole, et de 40 à 50 % plus faibles que celles du charbon. De plus, les nouvelles chaudières à condensation utilisent le plus d’énergie possible du gaz, pour des rendements toujours plus élevés. Les émissions sont également diminuées, avec le système de récupération des fumées propre à la condensation.
La révision de la chaudière tous les ans, c’est facultatif
FAUX
L’entretien une fois à l'année est obligatoire. C’est lui qui va vous garantir le bon fonctionnement de votre installation, permettre de détecter des anomalies, et prolonger sa durée de vie.
Il comprend au minimum :
- Le nettoyage de la chaudière et du conduit de fumée
- La vérification des systèmes de régulation et de sécurité
- Le démontage, le nettoyage et le réglage du brûleur
- Le contrôle de la combustion
Plus intéressant encore, un entretien régulier permet, d’après l’ADEME, de générer de 8 à 12 % d’économies d’énergie. C’est donc un geste qui est non seulement obligatoire mais qui est également dans votre intérêt !
Les chaudières à gaz sont dangereuses
Bien entendu, le gaz est une énergie, et tout comme l’électricité, il ne doit pas être pris à la légère. Vouloir faire des connexions électriques de sa propre initiative ou arranger seul son système de chauffage au gaz naturel est extrêmement dangereux.
Cependant, un système correctement mis en place par un professionnel et surtout révisé tous les ans ne présente pas de danger. A savoir, les chaudières à gaz sont conçues aujourd’hui de manière à être les plus sécurisées possible.
Les chaudières d'aujourd’hui ont gagné en performance
VRAI
Les chaudières ont vraiment évolué ces dernières années, avec des nouvelles technologies qui permettent à la fois de moins polluer et de faire de vraies économies d’énergie. Une nouvelle technologie phare est mise en avant : la condensation.
Les chaudières gaz fonctionnent à une température moins élevée que les chaudières traditionnelles (entre 50 et 60°C contre 90°). Elles vous permettent donc de faire des économies d’énergies (jusqu’à 15-20%), et vous garantissent en outre une ambiance thermique particulièrement agréable par la diffusion d’une chaleur douce.
Les chaudières à condensation récupèrent non seulement la chaleur sensible comme le font les chaudières traditionnelles, mais également une partie de la chaleur contenue dans les fumées (chaleur latente) en provoquant la condensation de la vapeur d’eau qu’elles renferment. Ce système vous permet d’effectuer d’importantes économies (jusqu’à 30% d’économies par rapport à une chaudière de plus de 15 ans). En consommant moins, elles polluent donc également moins (économie de 65% de NOx et de 15% de CO2 des rejets dans l’atmosphère).
Pompes à chaleur
Une pompe à chaleur demande beaucoup d’entretien
FAUX
Comme pour une chaudière au gaz, la pompe à chaleur demande une simple révision une fois par an.
Le professionnel va venir vérifier :
- La pression et la qualité du fluide
- L’état du compresseur et du condenseur
- La régulation et les accessoires
Les pompes à chaleur sont très bruyantes
FAUX
Les pompes à chaleur air-eau émettent une cinquantaine/soixantaine de décibels. C’est l’équivalent du niveau sonore d’un lave-linge. De plus, les pompes à chaleur sur air extérieur (comme celles proposées par Saunier Duval) sont placées à l’extérieur du logement, ce qui diminue encore leur nuisance sonore.
- Parcourez notre dossier sur : Quelle est la pompe à chaleur la plus silencieuse ?
Si je veux installer une pompe à chaleur, je dois refaire toute mon installation de chauffage
FAUX
Vous pouvez parfaitement garder votre ancienne chaudière et ajouter simplement la pompe à chaleur (PAC) ou un système hybride (PAC et chaudière avec régulateurs). Vous ferez ainsi immédiatement des économies, car la PAC prendra en charge une grande partie de votre chauffage (la chaudière étant placée « en relève »).
Cependant, si vous souhaitez voir une diminution encore plus grande de vos consommations, vous pouvez opter pour une chaudière à condensation qui est 35 % moins gourmande en énergie qu’une chaudière traditionnelle de plus de 15 ans.
Les pompes à chaleur utilisent plusieurs sources d'énergie
VRAI
Les pompes à chaleur prélèvent la chaleur de sources d’énergie naturelles. Cela peut être l’air, la terre ou l’eau souterraine.
Elles sont regroupées en deux catégories :
- Les pompes à chaleur aérothermiquesprélèvent la chaleur dans l’air extérieur. Utiliser l’air nécessite un investissement limité et peu de contraintes. Installée à l’extérieur, la pompe à chaleur est simplement posée sur un support. Elles peuvent à fois produire du chauffage, de l'eau chaude et du rafraîchissement.
Consultez notre dossier thématique sur : "Le complot des frileux : Comment résister à la pression sociale du « il fait trop chaud ici » ?" - Les pompes à chaleur géothermiques prélèvent la chaleur dans le sol. La mise en place du système dépend du type de votre terrain et de sa configuration. Cela implique de mobiliser une zone relativement étendue et des travaux de terrassement importants. Cependant, une fois installée, cette solution a le mérite d’être très performante même lorsque les températures sont très froides, la température sous la terre restant très stable.
Il existe aussi des pompes à chaleur qui prélèvent la chaleur d'une nappe d'eau souterraine. Intégrées à la catégorie "géothermie", elles sont toutefois un cas particulier, parfois appelées "pompes à chaleur aquathermiques" ou "pompes à chaleur sur eau de nappe".
Chauffe-eau solaire et panneaux solaires
Le chauffe-eau solaire n’est rentable que dans le Sud de la France
FAUX
Le chauffe-eau solaire peut être installé dans le Nord comme dans le Sud et n"est pas juste réservé à la région PACA et à la Corse.
Tout dépend de l'exposition de la maison. En effet, dans le Nord de la France les toits peuvent être adaptés à l'installation d'un chauffe-eau solaire. Il faut simplement s"assurer que l'orientation du ou des capteurs est située côté sud, que l'inclinaison soit comprise entre 20 et 60° et qu'aucun obstacle n'obstrue la lumière du soleil. Dans le cas où la rentabilité du chauffe-eau solaire ne serait que moyenne, des aides régionales spécifiques viennent alors renforcer sa rentabilité.
Je ne peux pas installer de chauffe eau solaire avec ma chaudière mixte
FAUX
Vous pouvez tout à fait installer un chauffe-eau solaire avec une chaudière mixte ou instantanée.
Si l'eau du ballon est assez chaude, la vanne connectée sur le circuit de distribution d'eau chaude bascule sur la chaudière mixte ou instantanée qui fait le complément.
Le montage doit comporter deux arrivés d"eau qui serviront chacune à remplir le circuit de chauffage central et l'eau chaude sanitaire.
Dans un système en circuit fermé pour le chauffage de l"ECS, il vous faut un ballon solaire à DOUBLE ECHANGEUR : l'un pour le solaire et l'autre pour l'appoint par votre chaudière.
C'est le montage le plus ordinaire. Si apport solaire insuffisant, la chaudière fera l'appoint.
Associer un chauffe-eau solaire à un chauffe eau thermodynamique, ce n’est pas rentable
VRAI
Si allier un chauffe-eau solaire à un chauffe-eau thermodynamique permet de faire des économies, il faut aussi savoir qu'il s'agit d'un investissement de départ assez lourd. il faut dabord calculer le prix du matériel et de son installation, puis estimer les économies d'énergies à long terme.
Pensez à vérifier le Coefficient de Performance (COP) global annuel de votre système. Il vous garantira un rendement élevé.
On considère qu'il est encore difficile aujourd’hui d'amortir une telle installation pour produire uniquement l'eau chaude sanitaire d'une habitation. Dans le futur, si le coût de cet équipement baisse, les économies seront extrêmement avantageuses.
Les panneaux solaires photovoltaïques et thermiques, ce n’est pas pareil
VRAI
Les panneaux photovoltaïques captent la lumière du soleil pour produire de l’électricité, tandis que les panneaux (ou capteurs) thermiques transforment le rayonnement solaire en chaleur.
Les capteurs thermiques ont un prix moins élevé et un rendement supérieur, cependant leur usage est limité à la production d’eau chaude sanitaire. On appelle ce système de production d'eau chaude , un CESI (chauffe-eau solaire individuel).
Le photovoltaïque, lui, demande un investissement beaucoup plus important. Il s’avère utile si vous avez besoin de produire votre propre électricité, ou bien en fonction du contrat que vous passez avec EDF si vous revendez votre production.
Plus j’installe de capteurs solaires, plus j'aurai d’eau chaude gratuite
FAUX
Pour le solaire thermique, il est crucial d’adapter le nombre de panneaux solaires à votre consommation. En effet, l’énergie n’est pas stockée mais utilisée en fonction de vos besoins, et le reste est perdu. Ainsi, si vous avez des besoins limités (1 à 3 personnes), un ballon de 150 litres et un capteur (panneau solaire) de 2m² seront suffisants pour subvenir à vos besoins en eau chaude. Faites donc calculer vos besoins en énergie solaire par un installateur reconnu, qui saura vous conseiller.
Peu importe l’orientation de mes panneaux sur mon toit, tant qu’ils reçoivent de la lumière
FAUX
Vos panneaux solaires nécessitent d’être orientés entre le sud-ouest et le sud-est. C’est cette orientation vers le sud qui permet d’avoir le plus de rayonnements et donc un rendement aussi élevé que possible.
On ne peut pas installer de panneaux solaires ailleurs que sur un toit avec la bonne inclinaison
FAUX
Cela serait quand même très restrictif ! Grâce aux nouveaux panneaux solaires, l’installation est facilitée et s’adapte à de nombreux cas de figure. Votre toit est très plat ou très pentu ? Les capteurs s’installent sur des toitures de 15 à 75°. Votre toit est en tôle, en ardoise, en tuile ? Des solutions spécifiques ont été mises au point pour chaque type de toiture ! Votre toit est complètement horizontal ? Les panneaux seront montés « en terrasse », c'est-à-dire sur un support incliné, solution qui convient aussi très bien pour une installation dans un jardin, par exemple.
Les capteurs solaires vont abîmer mon toit et l’enlaidir
FAUX
Grâce à des kits d’installation spécifiques, vous pouvez décider d’avoir les capteurs simplement posés sur votre toiture, avec le minimum de travaux. Sinon, vous pouvez les intégrer dans la toiture, avec un résultat très esthétique qui ressemblera beaucoup à une fenêtre de toit. Dans tout les cas, la pose n’a bien entendu aucune incidence sur l’isolation et la qualité de votre toiture. Et, si vous ne voulez vraiment pas de capteurs solaires sur votre toit, une installation ailleurs, dans un jardin par exemple, est toujours possible.
Si je veux installer un chauffe-eau solaire, je dois refaire toute mon installation de chauffage
FAUX
Vous pouvez parfaitement garder votre ancienne chaudière et ajouter simplement les capteurs solaires, le ballon et les régulateurs. Vous ferez ainsi immédiatement des économies, car les capteurs se chargeront de produire entre 50 et 60% de votre eau chaude sur une base annuelle! Cependant, si vous souhaitez voir une diminution encore plus grande de vos consommations, vous pouvez opter pour une chaudière à condensation qui est 35% moins gourmande en énergie qu’une chaudière traditionnelle de plus de 15 ans.
Régulations
Un système de régulation, ça ne sert à rien
FAUX
Le fait de programmer/réguler sa température intérieure au moyen d’appareils permet d’anticiper les besoins en chauffage et vous épargne les sensations de chaud/froid. En effet, lorsque vous devez gérer le chauffage vous-même, c’est le fait d’avoir trop chaud ou trop froid qui vous pousse à changer la température de vos radiateurs. Avec l’aide de régulateurs, vous entrez vos spécificités en termes de chauffage, et le système appliquera ces demandes en fonction de la température intérieure, extérieure, et du mode de production le plus efficace (en cas de systèmes hybrides par exemple).
Un système de régulation, c’est trop cher
FAUX
La régulation est incluse dans le prix total de votre nouvelle installation de chauffage. Et elle est loin de représenter la plus grosse part de cet investissement ! De plus, ce système, en vous permettant de contrôler votre consommation au plus juste, vous fait faire des économies, et pour un confort de vie optimal.
SAV - Entretien
Si mon installation de chauffage tombe en panne, je dois attendre longtemps sa réparation
FAUX
Saunier Duval possède son propre service de pièces de rechange, qui a comme mission d'envoyer au plus vite à votre réparateur les pièces qu'il lui faut pour remettre votre système de chauffage en état. Les pièces sont expédiées en général sous 12 ou 24 heures, partout en France. Ainsi votre appareil sera réparé chez vous, rapidement, et avec des pièces certifiées Saunier Duval.
La révision de la chaudière tous les ans, c’est facultatif
FAUX
L’entretien annuel de votre chaudière par un professionnel qualifié est obligatoire. Toutes les chaudières dont la puissance nominale est comprise entre 4 et 400 kilowatts sont concernées, permettant ainsi d'évaluer leur performance énergétique et environnementale.
Cet entretien est à l’initiative et sous la responsabilité du locataire (sauf si disposition contraire prévue dans le bail), du propriétaire ou du syndicat des copropriétaires de l’immeuble. N’oubliez donc pas de prendre rendez-vous chaque année avec un professionnel du chauffage.
3 bonnes raisons d’entretenir sa chaudière :
- Votre sécurité : L’entretien permet de détecter tous les dysfonctionnements et de prévenir d’éventuels accidents. Des appareils mal entretenus associés à une mauvaise aération du logement peuvent provoquer une intoxication au monoxyde de carbone.
- Longévité du produit : Une chaudière entretenue ce sont des risques de panne réduite et une durée de vie de votre matériel prolongé.
- Augmentation des performances : Redonnez-lui son rendement d’origine, selon l’ADEME, une chaudière régulièrement entretenue, c’est 8 à 12 % d'énergie consommée en moins.
Les obligations du professionnel lors de l’entretien :
- Vérifier la chaudière, les systèmes de régulation et de sécurité. Au cas échéant, il nettoiera et effectuera les réglages nécessaires au bon fonctionnement.
- Evaluer le rendement de la chaudière et ses émissions de polluants atmosphériques.
- Dans le cas ou un gaz dangereux pour la santé est détecté, en l’occurrence le monoxyde de carbone, le professionnel conseillera des investigations complémentaires ou ordonnera le maintient de la chaudière à l’arrêt jusqu'à la remise en service de l’installation dans des conditions normales de fonctionnement.
Conclusion de l’entretien :
Le professionnel qualifié se doit de vous conseiller quant au bon usage de la chaudière en place, des améliorations possibles sur l’ensemble de l’installation de chauffage et éventuellement de l’intérêt de remplacer celle-ci.
Il a pour obligation de vous faire parvenir dans un délai de quinze jours une attestation détaillée comprenant :
- le résultat de l’évaluation énergétique et environnementale
- le résultat de la mesure de monoxyde de carbone
- la fourniture de conseils.
Cette attestation sera à conserver au minimum pendant 2 ans et doit être présentée en cas de contrôle.*