Rechercher
Devis gratuitRechercher
Devis gratuit

Thermostat chauffage VS Météo : comment rester maître de la température chez vous ?

Thermostat, robinets de radiateurs, réglage du chauffage, de la chaudière ou de la pompe à chaleur, il est parfois difficile de vous y retrouver. Et ça ne loupe pas, quand la météo devient capricieuse, il fait froid chez vous. Voici donc quelques infos pour mieux comprendre votre système de chauffage et coordonner les dispositifs de régulation de la température. Pour vous sentir à l'aise dans votre maison et faire un pied de nez au mauvais temps !

Au secours ! La météo est détraquée !

L'hiver s'en va enfin, le printemps peut s'installer et faire remonter les températures.

En fait non.

Les giboulées de mars se décalent en mai, le mois de juin prend des allures de novembre. Il fait chaud le matin, froid l'après-midi, ou inversement. Les quatre saisons défilent en une seule semaine.

Et en automne ? Même combat ! Impossible de se fier au calendrier, la météo semble parfois détraquée.

Le système de chauffage peine à maintenir votre confort thermique. Quant à pousser les radiateurs au moindre courant d'air, très peu pour vous ! Pas envie de voir exploser votre consommation énergétique...


Au secours ! La météo est détraquée !

Il existe heureusement de nombreux systèmes permettant de réguler la température intérieure de la maison, même lorsque les conditions climatiques ne cessent de fluctuer.

Voyons ensemble comment régler efficacement thermostats et appareils de chauffage :


À quoi sert le thermostat d'ambiance ?

Est-il obligatoire d'avoir un thermostat dans sa maison ?

Il s'agit d'un dispositif mesurant en temps réel la température de l'air dans la pièce où il est installé. Le thermostat est par ailleurs relié à votre équipement de chauffage, généralement une chaudière ou une pompe à chaleur.

Lorsque la température ambiante descend sous la température de consigne programmée, l'appareil envoie un signal d'activation au générateur de chaleur afin de réchauffer la maison. Lorsque le confort thermique est rétabli, le thermostat demande à la chaudière ou à la PAC de se mettre au repos.

Donc il n'y a aucune obligation d'avoir un thermostat d'ambiance mais franchement ce serait dommage de ne pas profiter du confort qu'il pourrait nous apporter.


Comment régler son thermostat pour que le chauffage fonctionne ?

Basez-vous sur la température souhaitée dans les pièces de vie. L'Ademe recommande de ne pas dépasser 19°C. Tout dépend cependant de votre profil et de l'isolation de votre logement. Les personnes fragiles ont généralement des besoins en chauffage plus importants et augmenteront la consigne d'un ou deux degrés.

N'oubliez pas de programmer une température plus basse pour la nuit et les périodes d'absence (environ 16°C). En évitant de chauffer inutilement, vous ferez des économies d'énergie.


Où placer son thermostat à l'intérieur ou à l'extérieur ?

Puisque le thermostat et sa sonde de température commandent directement l'activité de la chaudière ou de la PAC, mieux vaut les placer au bon endroit.

Installez l'appareil dans une pièce fréquentée, représentative de votre habitat, généralement le salon ou le séjour. Positionnez-le à environ 1,5 mètres du sol, à l'écart de toute source de chaleur ou de courants d'air. La proximité des radiateurs, des appareils électriques, des portes et des fenêtres peut en effet fausser les relevés de température.

Quand à la sonde extérieure, mieux vaut éviter de la placer en plein soleil, dans un endroit abrité et proche d'une source de chaleur.


Les différents types de thermostats : programmable, filaire, sans fil, connecté...

Il existe plusieurs types de thermostats pour répondre à vos besoins spécifiques :

  • Thermostats manuels : très simples d'utilisation, ils se règlent manuellement à l'aide d'une molette ;
  • Thermostats programmables : plus pratiques, ils permettent de définir des plages horaires pour ajuster automatiquement la température de consigne en fonction de votre mode de vie ;
  • Thermostats connectés : ils sont dits "intelligents" et peuvent être contrôlés à distance via une application mobile. Certains repèrent vos habitudes et vos périodes d'absence grâce à la géolocalisation. Ils peuvent ainsi gérer très finement votre consommation énergétique.

Bien que plus coûteux à l'achat, les derniers modèles vous aideront à réduire vos factures de chauffage !


À quoi servent les robinets thermostatiques des radiateurs ?

Si le thermostat donne le ton, les robinets thermostatiques (on parle aussi de "vannes") permettent de réguler la température de chaque pièce de manière individuelle.

Ils sont installés sur les radiateurs hydrauliques composant votre système de chauffage central.


Comment fonctionnent les vannes thermostatiques ?

Les vannes thermostatiques sont équipées d'un capteur de température contrôlant l'ouverture et la fermeture du flux d'eau chaude circulant dans le radiateur.

Lorsque l'air ambiant est suffisamment chaud, le capteur réagit en réduisant le débit et l'apport de chaleur. Quand la pièce se refroidit, la vanne s'ouvre à nouveau pour augmenter la température du radiateur.

Ce mécanisme permet de maintenir le niveau de confort souhaité dans chaque pièce sans intervention manuelle.

À noter : un robinet thermostatique n'a aucune influence sur l'activité de la chaudière. Il ne peut que réduire la température localement lorsque la consigne générale est trop élevée pour la zone où il se trouve.


À quelles températures correspondent les chiffres indiqués sur les radiateurs ?

Les chiffres visibles sur les robinets thermostatiques ne donnent que des estimations. La température réelle de la pièce dépend en effet de nombreux facteurs tels que le taux d'humidité, la configuration des lieux et la régulation imposée par le thermostat d'ambiance.

Voici cependant quelques indications :


Position de la vanneTempérature approximativeUtilisation
0#Vanne fermée, radiateur éteint
*~ 7°CMode hors gel en cas d’absence prolongée
1~ 12°CPièces peu utilisées ou à faible passage
2~ 16°CChambres à coucher
319 à 20°CPièces de vie
4~ 23°CPièces nécessitant un apport de chaleur important (salle de bain par exemple)
5> 23°CRadiateur à pleine puissance

Quels réglages pour les robinets thermostatiques ?

Le mieux est encore de réaliser quelques essais afin d'affiner la température réelle associée à chaque chiffre dans chaque pièce.

Réglez chaque radiateur en fonction du niveau de température souhaitée dans la zone où il se trouve et évitez d'y toucher trop souvent !


Comment combiner thermostat et robinets thermostatiques pour reprendre le contrôle du chauffage ?

Vous l'avez compris, il importe de coordonner les deux types de dispositifs pour bénéficier d'un bon confort thermique tout en maîtrisant votre consommation énergétique.

Quelques conseils pour une utilisation optimale :

  • Régler le thermostat d'ambiance

Placez-le dans la pièce de vie centrale puis entrez une consigne générale. S'il s'agit d'un thermostat programmable et/ou connecté, indiquez différentes températures selon des plages horaires ajustées à vos habitudes et vos absences ;

  • Ajuster les robinets thermostatiques

Dans chaque pièce, choisissez la position du robinet en fonction de la température souhaitée dans la zone en question ;

  • Vérifier le bon fonctionnement du système

Après avoir effectué vos réglages, contrôlez la température des radiateurs pendant quelques temps et réajustez si nécessaire.

Une dernière chose ! Prévoyez l'entretien régulier de votre système de chauffage. Il est bien sûr essentiel de faire réviser la chaudière ou la pompe à chaleur chaque année. Et si vous constatez certaines anomalies au niveau des radiateurs (bruits étranges, fluctuations anormales de la température), commencez par les purger. Si les problèmes persistent, faites appel à un professionnel qui procédera à un désembouage.


Questions courantes sur les réglages de température

Pourquoi est-il inutile d'ouvrir les robinets du radiateur si la chaudière à gaz est à l'arrêt ?

Les robinets thermostatiques ne peuvent que réduire ou augmenter le débit d'eau chaude dans les radiateurs. Ils ne communiquent pas avec la chaudière. Si cette dernière est au repos, les radiateurs resteront froids, quelle que soit la position des vannes.

Rappelons-le, seul le thermostat peut envoyer un signal d'activation à l'équipement de chauffage. Si vous avez froid, c'est sans doute que la température de consigne est trop basse.


Pourquoi choisir un thermostat programmateur ?

Le thermostat programmateur permet d'ajuster la consigne en fonction de certaines plages horaires. Cela présente plusieurs avantages :

  • Confort personnalisé : vous pouvez programmer des températures différentes le week-end, pendant la nuit ou vos périodes d'absence ;
  • Économies d'énergie : en diminuant la température lorsque vous n'êtes pas chez vous, vous réduisez votre consommation énergétique ;
  • Facilité d'utilisation : la programmation vous évite de trop fréquents ajustements manuels.


Est-il possible de régler un chauffage au sol ?

Les équipements de chauffage au sol fonctionnent également par circulation d'eau chaude. Il est donc possible de les régler de la même manière que les radiateurs.

Vous voilà prêt à faire face aux changements météorologiques ! Il ne vous reste qu'à effectuer les bons réglages !


Besoin d'un devis pour un projet de chauffage ?

Nous vous mettons en contact avec un professionnel qui vous aidera à prendre votre décision. Recevez un devis gratuit et sans engagement sous 48h.