Comment fonctionne un thermostat connecté ?
Vous aimez la domotique et les objets « intelligents » ? Alors vous serez séduit par le thermostat connecté, dispositif permettant de réguler la température de votre logement. En communication constante avec votre système de chauffage, il vous offre un confort thermique optimal tout en vous aidant à réaliser des économies d’énergie et à réduire le montant de votre facture. Vous apprécierez sa simplicité d’utilisation comme sa capacité à calquer son fonctionnement sur vos habitudes et votre mode de vie. Cet article vous propose une description du thermostat connecté et des nombreux services qu’il pourra vous rendre au quotidien !
Installation du thermostat connecté
La plupart des thermostats connectés se présentent sous la forme d’un boîtier fixé sur l’un des murs de votre intérieur. Ce boîtier est lui-même relié à l’équipement de chauffage (chaudière à gaz ou pompe à chaleur), et connecté à Internet via le wifi.
Vous pouvez procéder aux réglages nécessaires à partir de son écran digital comme à distance. Téléchargez l’application adéquate sur votre tablette ou votre téléphone mobile et le tour est joué ! Le système vous permet de piloter votre installation de chauffage que vous soyez ou non à la maison !
Il est recommandé de poser le thermostat connecté dans une pièce dont la température servira de référence pour l’ambiance générale de la maison. La plupart des thermostats peuvent également gérer plusieurs zones, au moyen d’interfaces complémentaires, si vous souhaitez une température différente selon les espaces.
Quoi qu’il en soit, chaque dispositif devra se trouver éloigné de tout élément susceptible de brouiller ses capteurs de température et d’hygrométrie : fenêtres, porte d’entrée, cheminée, radiateurs, etc.
Comment savoir si votre appareil de chauffage est compatible avec un quelconque thermostat connecté ? En général, les anciens modèles de chaudières ne pourront s’accorder qu’avec des thermostats manuels, parfois de type programmable, mais non connectés. Nous vous recommandons de faire appel à un chauffagiste professionnel. Il vous conseillera sur la meilleure façon de réguler la température au sein de votre logement. Il s’assurera également de la justesse des branchements et vous expliquera comment utiliser le thermostat choisi.
Découvrez ici la gamme de thermostats et régulateurs Saunier Duval.
Cliquez ici pour en savoir plus sur l’application MiGo Link et l’application MiGo Xpert : toutes deux permettent de piloter à distance votre solution de chauffage Saunier Duval.
Thermostats connectés : la fonction programmation
L’un des premiers avantages du modèle connecté par rapport au thermostat d’ambiance manuel réside dans le fait qu’il est programmable.
Vous pouvez donc enregistrer vos consignes pour que l’installation de chauffage adapte la production de chaleur en fonction de :
- Vos horaires
Parce qu’il est plus agréable de se lever dans un logement déjà chaud que de grelotter en prenant sa douche !
- Vos périodes d’absence
Inutile de maintenir une température élevée dans la maison lorsque personne ne s’y trouve.
- Les différentes zones de l’habitation
Il est d’usage de régler la température à 19 ou 20°C dans les pièces de vie et aux environs de 17°C dans les chambres. La salle de bain sera chauffée à 22 ou 23°C avant d’être utilisée.
Les nouveaux modèles présentent ainsi plusieurs niveaux de programmation pour ajuster votre consommation d’énergie (gaz ou électricité) à vos besoins réels.
Les autres fonctionnalités du thermostat connecté
Mais les possibilités du thermostat connecté ne s’arrêtent pas là. Avec les derniers apports technologiques, l’appareil est devenu intelligent. Il s’appuie notamment sur plusieurs éléments :
- Les divers capteurs et sondes
Ils mesurent la température et l’humidité régnant dans la pièce de référence choisie pour chaque zone de la maison. Certains peuvent être posés à l’extérieur afin de renseigner le système sur les conditions météorologiques.
- Les données climatiques
Le thermostat peut également être relié à une station météo proche de votre logement. Il peut ainsi anticiper les variations de température et prévoir la production de chauffage en conséquence.
- Les capteurs de présence
Pour que vous n’ayez plus à modifier la programmation au moindre changement dans vos habitudes, le thermostat connecté peut détecter la présence effective (et donc l’absence) des occupants du logement. Il coupera ou baissera le chauffage quand rien ne bouge et le réactivera dès que vous rentrerez.
- Un système de géolocalisation
Comme vous êtes vous-même connecté à Internet par l’intermédiaire de votre smartphone, le thermostat peut suivre vos déplacements et réenclencher le chauffage quand vous approchez de la maison. Une autre manière d’anticiper et de vous rendre service !
En recueillant et mémorisant toutes ces données, l’appareil « apprend » et se familiarise peu à peu avec votre mode de vie. Puisque nous vous disions qu’il était intelligent ! Avec le temps, il sera donc capable de s’autoprogrammer de manière de plus en plus efficace. Bien évidemment, vous restez le maître de maison et pouvez reprendre la main comme bon vous semble !
Vous avez entendu parler de chaudière ou de pompe à chaleur connectée et intelligente ? Cela signifie que l’appareil de chauffage est relié à un thermostat ou à un système de régulation de la température lui-même connecté à Internet.
Thermostats connectés : des avantages multiples
Avec le thermostat connecté, la production de chauffage se conforme à vos besoins, avec ou sans votre intervention. Voilà qui ne manque pas de procurer quelques avantages…
- Un confort thermique maximisé
Dans chaque pièce de la maison, à toute heure du jour ou de la nuit, vous bénéficiez d’une chaleur douce, homogène et adaptée à vos activités.
- De vraies économies d’énergie
Votre chaudière ou votre pompe à chaleur ne consomme jamais plus que nécessaire. Grâce à une régulation précise et proactive de la température, elle n’a plus besoin de travailler à pleine puissance pour vous fournir la chaleur nécessaire. Pour le dire autrement, le thermostat connecté vous permet de diminuer vos dépenses énergétiques et votre budget chauffage !
- Un moindre impact environnemental
Que vous vous chauffiez au gaz (chaudière) ou via une alimentation électrique (pompe à chaleur), une consommation d’énergie en baisse est toujours un plus en matière d’écologie !
- La tranquillité d’esprit au quotidien
Grâce à la domotique, votre installation de chauffage est désormais intelligente. Dès lors que vous avez compris le fonctionnement de votre thermostat connecté, vous n’avez plus à vous en soucier. Le dispositif gère l’apport de chaleur à votre place tout en minimisant le montant de la facture finale.
Quel est le prix d’un thermostat connecté ?
Sans doute vous questionnez-vous sur le coût de tels avantages. Le prix d’un thermostat connecté très sophistiqué peut atteindre 400 euros, quand celui d’un modèle standard sans fonctionnalités ne s’élève qu’à quelques dizaines d’euros.
Mais certains éléments viennent compenser ce prix plus élevé :
- Les économies réalisées grâce à la baisse de votre consommation en énergie ;
- Le fait qu’un thermostat connecté contribue à augmenter la durée de vie de la chaudière ou de la pompe à chaleur (dont le prix est autrement plus important) en rendant leur fonctionnement moins chaotique ;
- Les aides versées par l’État pour encourager la transition énergétique : elles peuvent diminuer l’investissement à réaliser si vous remplacez votre installation de chauffage pour un système plus performant.
Pour plus de détails, consultez notre article dédié aux prix des thermostats connectés.
Besoin de changer votre mode de chauffage ? Envie de faire des économies d’énergie ?
Parcourez, sur notre site, la gamme de chaudières à gaz et de pompes à chaleur Saunier Duval.
Puis demandez votre devis personnalisé pour la pose de votre nouvelle installation !
Consultez nos autres dossiers thématiques
Différence entre un thermostat et un système de régulation ?