Rechercher
Devis gratuitRechercher
Devis gratuit

Quel est l’intérêt d’un chauffe-eau thermodynamique et à quel prix ?

Vous recherchez un équipement capable de chauffer l'eau de la maison... mais pas votre carte bleue ? Champion de l'optimisation énergétique, le chauffe-eau thermodynamique vous offre une solution intéressante pour votre eau chaude sanitaire, tout comme l'environnement et sans plomber votre budget. Voyons ensemble les grandes caractéristiques de ce ballon d'eau chaude un peu particulier : points forts, critères de choix, prix d'installation et coût à l'utilisation.

Un chauffe-eau thermodynamique, qu'est-ce que c'est ?

Vous connaissez peut-être la pompe à chaleur, nouvelle star des systèmes de chauffage modernes ? Le chauffe-eau thermodynamique s'appuie sur la même technologie : il récupère la chaleur naturellement présente dans l'atmosphère environnante pour produire l'eau chaude sanitaire nécessaire au foyer.

À la différence du chauffe-eau classique, il utilise donc, pour une bonne part, une énergie quasi gratuite et entièrement renouvelable, ce qui réduit d'autant sa consommation électrique.


Le résultat ? Un système globalement plus économe et vertueux, généralement plus rentable à long terme. Voilà donc une solution performante pour qui cherche à alléger sa facture énergétique sans faire de compromis sur son confort au quotidien !

Le détail dans cet article :


Quels sont les avantages et les inconvénients du ballon d'eau chaude thermodynamique ?

Quelques mots sur les avantages et les points de questionnement pour vous aider à prendre une décision éclairée.


Les points forts

Le chauffe-eau thermodynamique aspire les calories présentes dans l'atmosphère, ce qui a pour effet de vaporiser le fluide frigorigène présent dans son circuit. La chaleur ainsi récupérée est amplifiée par compression puis transmise à l'eau sanitaire stockée dans le ballon. Refroidi puis détendu, le fluide repart alors pour une nouvelle boucle.

Si le système est ingénieux, l'appareil nécessite quand même une alimentation électrique lui permettant d'actionner son compresseur. Mais pour 1 kWh consommé, il restitue, au minimum, 3 fois plus d'énergie thermique. Un rendement remarquable (on parle de "coefficient de performance" ou COP) offrant quelques avantages si l'on compare avec le chauffe-eau entièrement électrique :

  • réduction significative de la consommation en énergie (jusqu'à 70 % d'économies) ;
  • diminution de l'impact environnemental ;
  • confort thermique similaire.


Les limites

Il ne s'agit pas de magie pour autant et le système présente quelques limites à connaître avant de se lancer :

  • L'investissement initial est plus important que dans le cas d'un chauffe-eau traditionnel ;
  • Les performances peuvent décroître dans un environnement très froid puisque l'appareil y récupère moins de calories.

Pour assurer le confort du logement en toute saison, le chauffe-eau thermodynamique reste équipé d'une résistance électrique, qui prend le relais lorsque les températures sont très basses. Les économies d'énergie sont moindres lors des hivers rigoureux mais restent néanmoins très intéressantes sur une année complète.


Comment choisir ? Quels critères influencent le prix d'un tel chauffe-eau ?

Le prix d'un ballon thermodynamique varie selon plusieurs facteurs techniques et pratiques. Voici les éléments à prendre en compte pour faire un choix adapté à vos besoins comme à votre budget.


Split ou monobloc : le type de chauffe-eau

De la même manière que les pompes à chaleur aérothermiques destinées au chauffage, le chauffe-eau thermodynamique peut présenter quelques variantes.

  • La version split

Le chauffe-eau s'articule en deux parties (on parle de chauffe-eau thermodynamique split ou bi-bloc), l'une à l'extérieur, l'autre à l'intérieur du logement. La première est munie d'un ventilateur chargé de capter les calories de son environnement, et reliée à la seconde via le circuit frigorifique. L'unité intérieure n'est autre que le ballon de stockage qui reçoit ainsi l'énergie thermique nécessaire à la production d'eau chaude sanitaire.

  • La version monobloc

Cette fois, l'équipement est un appareil tout-en-un, composé d'un ballon surmonté d'une section "pompe à chaleur".

Dans cette configuration, les calories peuvent être puisées dans l'air ambiant si le chauffe-eau est installé dans une pièce suffisamment spacieuse (au moins 20 m3) et correctement ventilée. L'endroit ne doit pas être chauffé, le ventilateur attirant la chaleur et rejetant de l'air froid.

Il est possible de prévoir une prise d'air extérieur par l'intermédiaire de gaines isolées, traversant l'un des murs de la maison. Dans ce cas, le chauffe-eau n'a pas d'incidence sur l'atmosphère intérieure et peut aussi être posé dans une pièce chauffée.

À noter : vous pouvez aussi faire relier le système à la VMC (ventilation mécanique contrôlée) dont il récupèrera l'air rejeté pour chauffer l'eau du ballon.

Le modèle monobloc est souvent moins cher et plus simple à installer mais il s'adapte mal aux espaces restreints.


100l, 200l ou plus : la capacité du « cumulus »

Le volume du ballon doit correspondre aux besoins de votre foyer. Conjugué à l'action de la partie thermodynamique, il doit garantir une production d'eau chaude sanitaire suffisante pour couvrir les douches, bains et autres usages quotidiens.

Pour une utilisation standard, on compte généralement :

  • 100 litres pour un couple,
  • 200 litres pour un foyer d'environ 4 personnes,
  • 300 litres ou plus pour les familles plus nombreuses.

Le prix moyen du chauffe-eau thermodynamique augmente bien sûr avec sa capacité.


Prise d'air intérieure, extérieure ou VMC : la difficulté de la pose

Les frais d'installation augmentent avec la difficulté de pose. Le raccordement à la VMC, comme la mise en place ou l'adaptation de conduits d'aération demandent quelques travaux supplémentaires.

En revanche, une installation simple avec prise d'air ambiant limite les coûts annexes.


Temps de chauffe, résistance électrique, optimisation énergétique : les fonctionnalités

Une fois que vous avez choisi les grandes caractéristiques de votre chauffe-eau, vous pouvez encore y ajouter certaines options. Quelques exemples :

  • Un temps de chauffe réduit : il faut parfois plusieurs heures pour chauffer entièrement l'eau du ballon, selon sa capacité et ses performances. Des résistances électriques d'appoint peuvent alors raccourcir le délai ;
  • Une eau chaude immédiatement disponible : certains dispositifs permettent également de fournir une quantité minimale d'eau à bonne température dès le début du puisage ;
  • Des économies d'énergie supplémentaires grâce à un programme ajustant automatiquement l'action du chauffe-eau pour optimiser la consommation d'énergie et bénéficier de tarifs réduits.

Ces éléments peuvent augmenter l'investissement de départ mais ils vous offrent un meilleur confort et réduisent les factures à long terme.


Combien coûte un chauffe-eau thermodynamique ?

Quel est l'investissement initial ?

Il dépend du type de chauffe-eau, de ses performances, de sa capacité, des options choisies mais également de la qualité du matériel.

Le prix d'un ballon thermodynamique varie entre 1500 et 4000 euros, sans compter les frais d'installation.


Quel coût pour installer le ballon ?

Selon les travaux à effectuer, l'installation d’un chauffe-eau thermodynamique représente un coût oscillant entre 500 et 1000 euros.

C'est une étape importante car elle conditionne les performances ultérieures de l'équipement. Choisissez un professionnel dit "RGE" (Reconnu Garant de l'Environnement), formé pour une installation et une mise en service optimales.


Quels tarifs pour l'entretien du chauffe-eau thermodynamique ?

N’oubliez pas la maintenanceet prévoyez une visite tous les ans ou tous les deux ans. La révision permet notamment de réajuster les réglages et garantir la longévité de l'appareil. Elle comprend la vérification de la pompe à chaleur, le nettoyage des filtres et le contrôle des composants électroniques.

Là encore, adressez-vous à un professionnel compétent, avec lequel vous pourrez vous accorder sur un contrat d'entretien. Comptez entre 100 et 200 euros par visite.


Quelles primes et aides financières peut-on espérer ?

Il existe plusieurs dispositifs permettant de réduire le coût final de manière significative :

  • MaPrimeRénov' s'adresse aux propriétaires occupants ou bailleurs et concerne notamment l'installation d'un système de production d'eau chaude décarboné. Elle est attribuée sous condition de revenus (ménages modestes et très modestes) ;
  • Votre fournisseur d'énergie ou même votre chauffagiste peut vous proposer une prime CEE, sous forme de réduction et sans condition de ressources ;
  • L'éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ) vous permet d'emprunter sans intérêts pour financer votre investissement ;
  • Les régions et collectivités locales peuvent enfin proposer certaines aides dans le cadre de travaux de rénovation énergétique.

Les montants et critères d'éligibilité évoluent régulièrement : renseignez-vous auprès des organismes locaux pour identifier les aides disponibles avant tout engagement.


Finalement, investir dans un chauffe-eau thermodynamique, est-ce vraiment rentable ?

Oui, le chauffe-eau thermodynamique représente un investissement rentable à moyen et long terme pour la plupart des foyers, à l'exception, peut-être, des profils ayant de très faibles besoins en eau chaude sanitaire.

Le coût initial est plus élevé mais les économies réalisées sur l'électricité viennent généralement compenser la dépense en quelques années. L'installation d'un ballon d'eau chaude thermodynamique permet par ailleurs de réduire l'empreinte carbone de votre logement. Un bon point en cas de revente et la satisfaction de contribuer, à votre échelle, à un avenir plus responsable.


Besoin d'un devis pour un chauffe-eau thermodynamique ?

Nous vous mettons en contact avec un installateur proche de chez vous pour une prise en charge rapide et un accompagnement sur mesure. Recevez un devis gratuit et sans engagement sous 48h.