Rechercher
Devis gratuitRechercher
Devis gratuit

Inconfort thermique : quand le plaid ne suffit plus

Une sombre journée d'hiver ou de mi-saison. Dehors, la pluie, le vent, une météo abominable. Vous vous emmitouflez dans votre bon vieux plaid dans l'espoir de vous réchauffer. Rien n'y fait ! Pourtant, les radiateurs sont brûlants. D'où vient donc cette sensation de froid ? Et cette désagréable certitude : plutôt que de chauffer votre maison, la chaleur s'échappe vers l'extérieur. Il faut trouver une solution !

Le paradoxe du plaid : quand vous avez l'impression de chauffer la rue plutôt que votre maison

Le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire comptent parmi les critères de définition d'un logement décent. C'est dire l'importance d'un bon confort thermique.

Attention cependant, il ne s'agit pas d'y mettre n'importe quel prix et de laisser s'envoler sa consommation en énergie ! Votre budget ne s'en remettrait pas et votre quête de chaleur serait contraire aux exigences environnementales actuelles. La législation impose par exemple une performance énergétique minimale pour pouvoir mettre une habitation en location.


En bref, il vous faut des équipements et une installation de chauffage à la fois sobres et performants, capables de vous réchauffer sans vous ruiner.

Dans cet article, Saunier Duval vous livre ses conseils pour chauffer votre habitation et revendre votre plaid qui, de toute façon, n'était pas assez efficace.


Comment chauffer sa maison à moindre coût ?

Il existe quelques principes à respecter pour chauffer l'intérieur de sa maison plutôt que la rue ou le jardin...


Empêcher la chaleur de s'échapper

Quand vous chauffez votre logement, vous espérez que la sensation de chaleur va rapidement se propager, une règle sans doute évidente mais néanmoins primordiale !

Pour ressentir les effets du chauffage, vous devez avant tout vous assurer que votre maison est correctement isolée. C'est généralement le cas pour les constructions récentes mais quelques travaux seront nécessaires pour les bâtiments plus anciens.

Si vous souhaitez limiter ou étaler la dépense, gardez en tête que l'air chaud a tendance à s'élever.

  • Selon l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), la toiture est ainsi responsable d'environ 30 % des déperditions de chaleur.

Commencez par isoler le toit ou les combles et vous réglerez une bonne partie du problème.

Vous pourrez ensuite examiner les murs et les ouvertures. Isolation par l'intérieur ou par l'extérieur, encadrements de fenêtres en bois ou en PVC, la technique et les matériaux employés dépendront de la configuration de la maison et de l'épaisseur de votre porte-monnaie !

Les pouvoirs publics proposent heureusement des aides financières pour améliorer la qualité de l'isolation. Les travaux entrepris vous aideront par ailleurs à réaliser de belles économies d'énergie et à rentabiliser votre investissement.

À noter : un mur mal isolé augmente la sensation de froid, même si l'atmosphère ambiante se trouve à une température correcte. C'est ce que l'on appelle le phénomène de paroi froide. De même, les problèmes d'humidité augmenteront votre inconfort et vous empêcheront de vous sentir au chaud. Veillez donc à maintenir une bonne ventilation et à aérer régulièrement votre logement.


Choisir un mode de chauffage efficace

Maintenant que vous êtes assuré de maintenir la chaleur à l'intérieur de votre maison, voyons comment la produire de manière aussi économique que possible.

Votre système de chauffage doit répondre à deux impératifs :

  • 1. Être adapté à vos besoins et à la configuration de votre logement
    Avant de rénover votre installation ou d'investir dans un nouvel équipement, faites réaliser le bilan énergétique de votre habitation. L'étude vous orientera sur le choix du système et la puissance de chauffe nécessaire.

Le résultat dépend de nombreux facteurs : le climat, l'exposition, l'isolation du bâtiment, sa configuration, etc.

Réfléchissez également à votre mode de vie et évaluez précisément vos besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire.

Cette étape est importante : un système sous-dimensionné travaillera en continu sans jamais fournir le confort thermique attendu. À l'inverse, une puissance trop élevée entraînera un fonctionnement par à-coups, des variations de température importantes et l'usure prématuré de l'appareil. Dans les deux cas, vous pourrez dire adieu à vos économies d'énergie.

  • 2. Afficher de bons rendements
    Le rendement traduit le rapport entre la chaleur produite et l'énergie consommée. Plus il est élevé, plus votre système de chauffage est efficace et vous permet de maîtriser votre budget.

Vous hésitez à changer votre vieille chaudière ? Elle a 20 ans et crachote un peu mais continue de chauffer ?

Il n'est pourtant pas inutile d'envisager un changement qui permettrait d'éviter la panne subite (en plein hiver) et réduirait votre consommation énergétique, les modèles de chaudières actuelles se révélant beaucoup plus sobres qu'autrefois.

Le calcul est rapide et ne vous engage en rien. Vous pourriez être étonné !


Optimiser la diffusion de la chaleur

Votre logement est équipé d'un générateur de chaleur efficace. Encore faut-il distribuer l'énergie produite dans toutes les pièces de la maison.

C'est le rôle du système de chauffage central, en d'autres termes, le réseau de radiateurs et de planchers chauffants auquel est reliée la chaudière ou la pompe à chaleur. Dans son circuit voyage l'eau chaude qui augmente la température de chaque pièce traversée.

  • Pour favoriser le transfert de chaleur entre l'eau de chauffage et l'air ambiant, il convient d'opter pour les radiateurs adéquats. Leurs caractéristiques dépendent de leur conception et des matériaux qui les composent.

Certains offrent une bonne inertie thermique et restent chauds longtemps après que l'eau chaude a cessé de circuler. D'autres montent en température très rapidement mais se refroidissent également très vite. Vous ferez votre choix en fonction de vos habitudes et de vos besoins en chauffage.

À noter : certains radiateurs ont besoin d'une eau à température élevée, au-delà des 65°C. Vous devez donc vérifier que le générateur de chaleur est capable de la lui fournir.

  • Et le plancher chauffant ?

Il fonctionne à basse température et diffuse une chaleur douce au niveau du sol. Dans bien des conditions, il s'agit d'une bonne solution pour maximiser les économies d'énergie.


Ne pas chauffer inutilement

Vous avez un équipement de chauffage efficace, la chaleur est correctement diffusée au sein de la maison et ne risque pas de s'échapper pour réchauffer le voisinage.

Il nous reste un dernier conseil : si vous voulez maîtriser votre consommation énergétique, commencez par réduire vos besoins en chauffage. Pas d'inquiétude, il s'agit seulement de rester raisonnable.

Vous connaissez sans doute les températures recommandées par l'Ademe pour chaque pièce :

  • 19°C dans les espaces de vie,
  • 16 à 17 °C dans les chambres,
  • 22°C dans la salle de bain, uniquement lorsque vous l'utilisez.

Si vous vous absentez, ne coupez pas totalement le chauffage, mais réduisez la température ambiante pour atteindre 12 à 15°C. Cela évitera les dommages causés par le gel en plein hiver, et les surconsommations à votre retour.

Les fabricants proposent de nombreux dispositifs comme les thermostats et régulateurs pour programmer la production de chaleur et ajuster la température de la maison en fonction de vos habitudes et des imprévus : gestion par zones, pilotage à distance, régulation selon les températures extérieures, connectivité, etc.


Quel chauffage choisir pour une maison ancienne ?

Vous avez décidé de rénover votre installation de chauffage ? Les informations qui suivent vous aideront à choisir le nouvel équipement.


La chaudière gaz à condensation

La chaudière à gaz a longtemps été le moyen de chauffage le plus courant dans les foyers français. Le principe est ultra simple : l'appareil brûle du gaz et la chaleur produite permet de réchauffer l'eau circulant dans les radiateurs. Les fluctuations du prix du gaz et les risques liés aux installations mal entretenues ont quelque peu refroidi l'enthousiasme général. Et refroidir, pour une chaudière, ça ne se fait pas.

Heureusement les modèles actuels ont beaucoup évolué.

Les chaudières à condensation récupèrent l'énergie résiduelle présente dans les fumées de combustion pour augmenter le rendement de l'appareil. Les brûleurs optimisent la flamme pour s'adapter à la qualité du combustible et permettre l'utilisation de gaz verts.

En bref, les chaudières gaz à condensation haute performance représentent toujours une solution particulièrement intéressante dans les logements anciens.


La pompe à chaleur

La pompe à chaleur aérothermique est l'actuelle star du chauffage !

Ici pas de combustion : une unité extérieure récupère les calories présentes dans l'air extérieur et ce, même au cœur de la saison froide. L'énergie récupérée est ensuite amplifiée et transmise au circuit de chauffage central, dans le cas d'une pompe à chaleur de type air-eau.

À noter : il existe également une version air-air dans laquelle la chaleur est directement soufflée dans l'air intérieur par l'intermédiaire de ventilo-convecteurs.

Sauf en cas de froid extrême, la pompe à chaleur (aussi appelée PAC) offre des rendements exceptionnels, largement supérieurs à 1. Elle fournit en général 3 fois plus de chaleur qu'elle ne consomme d'électricité. Voilà de quoi réduire sensiblement le montant des factures de chauffage.

Autre avantage, la PAC air-eau peut se combiner à une chaudière en place pour assurer un confort thermique maximal sans surconsommation, on parle de système hybride dans ce cas. La chaudière prend en effet le relais quand les calories extérieures se font rares ou lorsque les besoins augmentent de manière inhabituelle.


Cheminée et poêle à bois

La combustion de bois est, quant à elle, le plus vieux moyen de chauffage au monde.

Vous adorez contempler les flammes lors des longues soirées d'hiver ? Un poêle à bois ou une cheminée (avec insert pour plus de sécurité et une efficacité accrue) fera votre bonheur.

Mais il est rare que cette option puisse fournir toute la chaleur nécessaire à votre confort thermique. Il s'agit souvent d'un bon complément pour une maison présentant des volumes importants et de grands espaces de vie.

Vous aurez, de toute façon, besoin d'une solution de production d'eau chaude sanitaire.

Remarque : vous pouvez envisager la chaudière à bois mais l'investissement est conséquent. Il vous faut aussi un espace suffisamment important pour installer un silo à bois dans le local technique.


Et l'électricité ?

Le chauffage électrique a plutôt mauvaise réputation : "ça coûte cher et ça assèche les yeux !"

C'est en partie vrai.

Il existe pourtant des radiateurs électriques performants, capables de diffuser une chaleur plutôt agréable. Pensez-y si votre maison n'est pas équipée du chauffage central et que vous ne souhaitez pas investir dans un réseau de radiateurs hydrauliques ou un plancher chauffant.

Vous pouvez également envisager la pose d'une pompe à chaleur air-air, qui n'a pas besoin d'être raccordée à ce type de circuit et qui pourra vous offrir, rafraîchissement et chauffage.


Quel est le meilleur chauffage pour une construction neuve ?

Pour des raisons écologiques, la législation interdit dorénavant l'installation d'une chaudière au fioul dans les constructions neuves.

La chaudière à gaz est toujours d'actualité mais ne bénéficie plus d'aides de l'Etat à la transition écologique. Certains fabricants en partenariat avec des énergéticiens proposent des offres de remboursement pour vous accompagner dans le financement de la chaudière.

L'option la plus économique consiste généralement à faire poser une pompe à chaleur de type air-eau, connectée à un plancher chauffant et à des radiateurs basse température. Sauf conditions extrêmes, cette configuration vous assure un rendement optimal pour un bon confort thermique.


Comment chauffer son habitation gratuitement et naturellement ?

Voici maintenant quelques astuces pour chauffer ou réchauffer votre maison sans recourir à votre système de chauffage :

  • Accueillez le soleil

Même en plein hiver, les rayons du soleil peuvent augmenter la température d'une pièce lorsqu'ils passent au travers d'une vitre. Par temps clair, ouvrez les rideaux pour mieux le laisser entrer ;

  • Laissez le froid à la porte

À l'inverse, tirez les rideaux et fermez les volets en soirée, dès que le froid s'installe. Vous pouvez également poser une tenture épaisse contre la porte et ajouter quelques "boudins" au bas des portes. Investissez dans un tapis épais pour isoler vos pieds du sol, en particulier s'il s'agit d'une surface carrelée ;

  • Compartimentez

N'oubliez pas de fermer les portes entre votre espace de vie et les pièces plus fraîches, qui n'ont pas ou peu besoin de chauffage ;

  • Tirez profit de vos équipements

Il fait vraiment froid dehors ? C'est le moment de tester une nouvelle recette de cuisine, de préférence un plat passant au four ou mijotant longuement.

Couvrez-vous, allumez des bougies et retrouvez la bouillotte léguée par votre grand-mère. Elle peut être utile pour vous réchauffer les pieds la nuit ou lors des journées de télétravail.


Qu'est-ce qu'une maison passive ?

Une maison passive est une habitation permettant de maximiser l'effet des astuces décrites dans le paragraphe précédent.

Sa conception est telle que la chaleur du soleil et l'énergie libérée par l'activité des occupants suffisent à la chauffer. Son isolation et son système d'aération minimisent les déperditions de chaleur, la dispensant ainsi d'une installation de chauffage en bonne et due forme.

Tout doit bien sûr être prévu avant la construction.


Chauffage pas cher : quelques astuces supplémentaires

Réchauffer une pièce sans radiateur

Les conseils précédents s'appliquent d'autant plus facilement que le volume à chauffer est limité.

Dans le cas d'une salle de bain, en l'absence de radiateur hydraulique, vous pouvez brancher un petit appareil soufflant qui réchauffera la pièce très rapidement.

Utilisez-le en toute sécurité : posez-le à l'écart des projections d'eau, ne le couvrez pas et éteignez-le dès que vous n'en avez plus besoin.


Faire entretenir l'installation

C'est la clé !

Le plus simple est de signer un contrat d'entretien annuel avec un professionnel. Il vérifiera les réglages de l'installation et détectera tout phénomène d'usure. Vous augmentez ainsi la durée de bon fonctionnement de votre chaudière ou votre pompe à chaleur.

Entre deux visites, vous pouvez également adopter quelques gestes simples : dépoussiérer les appareils, purger les radiateurs de temps à autre, dégager l'unité extérieure de la PAC de tout débris végétal. Sans oublier de lire les notices des fabricants et respecter les consignes !


Panneaux ou chauffe-eau solaires

Pour aller plus loin, vous pouvez renforcer les mesures précédentes en complétant votre système par des panneaux solaires thermiques : ils récupèrent l'énergie du soleil pour chauffer, par exemple, l'eau sanitaire.

Vous pouvez ainsi opter pour une installation hybride réduisant votre consommation énergétique de manière significative.

Une dernière chose : gardez donc votre plaid et jetez-le négligemment sur votre canapé. Ça fera un peu de déco et votre chat appréciera !


Besoin d'un devis gratuit pour votre chauffage ?

Nous vous mettons en contact avec un chauffagiste proche de chez vous pour une prise en charge rapide et un accompagnement sur mesure. Recevez un devis gratuit et sans engagement sous 48h.