Le complot des frileux : Comment résister à la pression sociale du « il fait trop chaud ici » ?
C'est l'éternel combat ! D'un côté, les frileux : ils n'ont jamais assez chaud, poussent le chauffage à fond en hiver et ne semblent pas souffrir des canicules. De l'autre, ceux qui craignent la chaleur : ils referment les robinets thermostatiques à la première occasion et, ni vus ni connus, basculent en mode «clim » dès le mois de mai. Car franchement, « il fait trop chaud ici ! » Et s'il existait quelques astuces pour réconcilier tout le monde tout en gardant le contrôle de sa consommation énergétique ?
Pourquoi fait-il très chaud chez vous ?
Il n'y a pas si longtemps, les questions de rénovation énergétique se concentraient surtout sur l'isolation, le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire.
Aujourd'hui un nouveau sujet s'invite à la fête : comment rafraîchir la maison en cas de canicule ?
Depuis quelques années, les vagues de chaleur succèdent aux vagues de chaleur. Et le phénomène touche l'ensemble du territoire, y compris les zones autrefois réputées pour la rigueur de leur climat.
Dans de nombreuses régions, les habitations sont plutôt conçues pour retenir la chaleur. Elles peuvent donc devenir irrespirables au plus fort de l'été.
N'en déplaise aux frileux, il est alors urgent de rétablir une température raisonnable et beaucoup se tournent vers des systèmes de climatisation qui sont hélas énergivores.
Alors comment résister à la solution de facilité ? Quelques réflexions dans cet article.
Impossible de dormir ou de travailler
Que faire quand il fait beaucoup trop chaud ?
Vous souvenez-vous de cette pub pour du sirop de citron ? « Il fait trop chaud pour travailler... »
Vous pouvez vous réveiller, voici quelques astuces pour retrouver toute votre productivité !
Laisser la chaleur à la porte
Pour maintenir une température intérieure idéale, le plus simple est évidemment d'empêcher la chaleur d'entrer.
Vos ennemis, ici, sont les fenêtres et les baies vitrées. Le verre provoque un effet de serre agréable en hiver, mais rapidement insupportable en été. Le plus efficace consiste à fermer les volets, pour stopper les rayons du soleil avant même qu'ils n'atteignent la vitre.
Si vous n'aimez pas rester dans l'obscurité, vous pouvez opter pour des vitrages spéciaux, bloquant la chaleur mais laissant passer la lumière.
Les stores intérieurs sont utiles mais moins efficaces puisqu'ils n'arrêtent les rayonnements qu’après leur passage à travers la vitre.
Aérer la nuit
Autre conseil élémentaire, ouvrez grand les fenêtres dès que les températures extérieures sont inférieures à celles de votre habitation. Vous profiterez ainsi d'un peu de fraîcheur.
Essayez de provoquer un courant d'air en ouvrant la maison en deux endroits opposés : deux façades qui se font face, ou deux étages.
Et n'oubliez pas de tout refermer au petit matin.
Créer de l'ombre
Pour maintenir le soleil à distance, prévoyez des brise-soleil, des tonnelles, des pergolas aux endroits les plus exposés en été.
Procurez-vous un parasol grand format ou une voile se fixant facilement, sur une façade, un mur latéral, un arbre ou un luminaire.
Végétaliser l'environnement
Les végétaux sont les champions du rafraîchissement !
Comme nous, ils transpirent, renvoyant vers l'atmosphère l'eau qu'ils ont captée dans le sol. Ce processus d'évapotranspiration présente l'avantage de consommer une partie de la chaleur environnante.
Ajoutez de la verdure partout où vous le pouvez : de la pelouse plutôt qu'une surface bétonnée, une jolie glycine plutôt qu'un store plastifié, et des arbres tout autour !
Prévenir et agir vite
N'attendez pas que la vague de chaleur soit installée. Choisissez le bon moment en prenant vos précautions dès les premières annonces de canicule. Vous retarderez ainsi au maximum la montée de la température intérieure.
Comment faire quand un appartement est surchauffé ?
Il est plus difficile de maîtriser l'environnement immédiat d'un appartement que celui d'une maison individuelle.
Adaptez les conseils précédents à votre logement :
- Fermer les fenêtres et les stores pendant la journée,
- Aérer la nuit et créer un courant d'air avec le couloir,
- Recouvrir les fenêtres entrouvertes d'un drap humide,
- Végétaliser le balcon.
Mais d'autres conseils sont à prendre en compte :
- Ne surchargez pas vos pièces d'objets car chacun est susceptible de redistribuer de la chaleur emmagasinée.
- Habillez vos murs avec des couleurs froides, certaines couleurs absorbent et retiennent la chaleur.
Vous pouvez aussi recourir à la climatisation si rien n'y fait. Nous en parlons dans la suite de l'article.
Chaleur et sommeil : comment faire baisser la température d'une chambre ?
Les mêmes conseils s'appliquent !
Et rafraîchissez-vous régulièrement en humidifiant votre peau pour mieux trouver le sommeil.
Attention cependant à la climatisation : elle peut provoquer un choc thermique et vous rendre malade. Mieux vaut utiliser un simple ventilateur que vous éviterez d'orienter directement vers vous.
Certains modèles peuvent même ventiler avec un brumisateur.
La clim : bonne ou mauvaise idée ?
Ce qui précède signe-t-il la défaite de la climatisation et la victoire des frileux ?
Pas tout à fait.
Il est vrai qu'un usage intensif d'une clim énergivore ne peut qu'aggraver les choses. Il ne procure qu'un soulagement temporaire tout en augmentant la facture et aggravant les problèmes environnementaux.
Il existe heureusement des solutions plus responsables, permettant d'assurer le confort thermique en période de canicule, notamment dans le cas de régions particulièrement chaudes ou pour protéger les personnes fragiles.
La pompe à chaleur a déjà fait ses preuves dans le domaine du chauffage. Elle utilise, pour une bonne part, une énergie entièrement gratuite et renouvelable, et les nouveaux modèles ont très peu d'impact sur le réchauffement climatique.
Vous avez ici deux options :
Elle aspire la chaleur de la pièce pour la rejeter directement dans l'atmosphère extérieure. Choisissez un climatiseur réversible présentant un bon rendement pour optimiser la consommation énergétique.
En mode chauffage, elle capte les calories de l'extérieur pour réchauffer l'eau circulant dans les radiateurs ou le plancher chauffant de l'habitation.
En inversant son fonctionnement, il est possible de rafraîchir le logement. L'effet est moins radical que dans le cas précédent, mais il peut suffire à maintenir une température agréable en plein été.
De quoi, peut-être, réconcilier les frileux et les inconditionnels de la clim ?
Consultez nos autres dossiers thématiques
Chauffage zen, l’efficacité énergétique sans se prendre la tête
Besoin d'un devis ?
Nous vous mettons en contact avec un installateur proche de chez vous pour une prise en charge rapide et un accompagnement sur mesure. Recevez un devis gratuit et sans engagement sous 48h.