Rechercher
Devis gratuitRechercher
Devis gratuit

Économies d'énergie en famille : astuces pour baisser le chauffage et réduire ses factures

L'automne, douce saison des feuilles tourbillonnantes, des crépuscules enchanteurs et des promenades vivifiantes... Mais voilà que le chauffage est soudainement tiré de son sommeil estival et se met à turbiner, vidant votre porte-monnaie à mesure qu'il embrase les radiateurs. Ouille ! Il est urgent de trouver une solution pour contenir le montant des factures. Voilà comment baisser le chauffage et engranger les économies d'énergie sans passer l'hiver sous la couette.

Coût de l'énergie, écologie, pourquoi baisser son chauffage ?

Est-ce que baisser de 1 degré le chauffage a une incidence sur mon confort et ma facture ?

La première raison est évidente ! La deuxième est à vérifier...

Le gaz, l'électricité, tout augmente !

Pour faire des économies, le premier réflexe est donc de baisser le chauffage, peut-être même de le couper. La consommation chute (en théorie) et les factures vont donc moins être douloureuses...


En plus, diminuer les dépenses énergétiques permet également de préserver les ressources de la planète. C'est encore plus sensible dans le cas d'un combustible fossile comme le gaz. En baissant votre chauffage, vous adoptez donc une démarche plus responsable.

Autre raison, que l'on oublie parfois, l'ajustement des températures intérieures. À l'approche de l'hiver, les premiers froids peuvent surprendre. Il est alors tentant de prendre de mauvaises habitudes en chauffant la maison plus que nécessaire, au détriment du bien-être général des occupants.

Pour maximiser les avantages cités, encore faut-il baisser son chauffage de manière judicieuse. Il ne s'agit pas non plus d'avoir froid en permanence ! C'est ce que nous détaillerons dans cet article.


Confort thermique : de quoi parle-t-on ?

Vous le savez sûrement mais le chauffage est un gros poste de consommation dans le budget des ménages.

Vous connaissez peut-être les recommandations de l'Ademe (agence de la transition écologique) : en baissant la température de 1°C dans votre logement, il est possible d'économiser jusqu'à 7 % sur la facture de chauffage.


Sur quelles températures régler le chauffage en journée ?

Selon l'Ademe, 19°C est la température idéale dans les pièces de vie comme le salon ou la salle à manger, un niveau de chaleur suffisant pour être dans la sobriété énergétique, concilier confort et économies d'énergie. Les personnes fragiles pourront toutefois pousser le chauffage d'un ou deux degrés afin de se préserver.

Les pièces moins fréquentées, le bureau par exemple, peuvent être maintenues à 17°C lorsqu'elles ne sont pas occupées. Nous verrons dans la suite comment procéder grâce aux systèmes de régulation.

La salle de bain est un cas spécifique : vous apprécierez une température portée à 22°C lorsque vous l'utilisez. Le reste du temps, elle peut, comme le bureau, rester plus froide. Il peut alors être intéressant d'investir dans un radiateur d'appoint électrique afin de réchauffer la pièce plus rapidement.


Quelles températures pendant la nuit ?

Un environnement frais améliore la qualité du sommeil. Inutile donc de surchauffer vos chambres : Pour le chauffage la nuit, une température fixée à 16 ou 17°C vous aide à trouver le repos tout en réduisant votre consommation d'énergie.

Dans le reste de la maison, vous pouvez réduire davantage pour atteindre les 15°C. Un thermostat programmable vous permettra de réchauffer les pièces de vie juste avant votre réveil.


Dois-je baisser le chauffage lorsque je m'absente ? Qu'est-ce que la température hors gel ?

Tout dépend de la durée de votre absence. S'il s'agit d'une simple journée de travail ou d'une courte période, vous pouvez simplement baisser le chauffage et régler la température entre 15 et 17°C.

Mais si vous partez pour le week-end ou prenez des vacances, inutile de gaspiller l'énergie. Vous pouvez maintenir votre logement en mode hors gel, à environ 7 ou 8°C. Cette valeur est suffisante pour protéger la maison et le système de chauffage contre le gel tout en limitant la consommation énergétique.

Ne l'oubliez pas, surtout si vous vous trouvez dans une région où les températures descendent fréquemment sous zéro en plein hiver. Le gel des canalisations peut causer d'importants dommages.


Comment baisser son chauffage en hiver sans finir frigorifié ?

Vous connaissez les températures idéales selon les pièces, le problème est réglé ?

Oui et non.

Pour atteindre le niveau de chaleur souhaité, il faut encore adapter les réglages au logement, au système de chauffage et aux dispositifs de régulation.


Conseil 1 : prendre en compte l'isolation du logement

C'est ici que tout commence : si votre maison est mal isolée, toute la chaleur produite s'échappera vers l'extérieur. Vous aurez froid sans même baisser le chauffage et le montant de vos factures s'envolera.

Pour éviter de trop grandes déperditions de chaleur, commencez par le haut, avec l'isolation de la toiture ou des combles. Vous ferez déjà des économies d'énergie significatives.


Conseil 2 : effectuer les réglages en fonction des équipements disponibles

Il existe de nombreux systèmes. Les modèles les plus récents intègrent déjà des solutions permettant de réduire vos factures de chauffage.

À titre d'exemple, la technologie Inverter régule automatiquement la production de chaleur pour éviter les fluctuations de température importantes et les pics de consommation. Certains équipements sont également dotés d'une sonde extérieure, permettant d'ajuster le niveau de chauffage aux variations climatiques.

Mais les émetteurs de chaleur ont également un rôle à jouer. Les radiateurs à forte inertie ont la capacité d'absorber la chaleur et de la diffuser progressivement, même lorsque le chauffage est coupé.

Vous devez prendre en compte la rapidité de chauffe et le facteur d'inertie avant d'effectuer vos réglages.

Trop compliqué ?

Questionnez l'installateur ou le technicien appelé pour la maintenance du système de chauffage : il saura vous conseiller ou régler lui-même vos équipements.


Conseil 3 : comprendre le fonctionnement des thermostats et robinets thermostatiques

Si vous êtes équipé du chauffage central, vous disposez d'un générateur de chaleur (chaudière à gaz ou pompe à chaleur) connecté à un circuit reliant divers radiateurs hydrauliques. Selon le type de chauffage, ce générateur chauffe l'eau des canalisations qui circule ensuite dans chaque pièce pour y transférer l'énergie récupérée.

Le thermostat d'ambiance est un dispositif de régulation directement relié à la source de chauffage. Installez-le dans une pièce de vie représentative de votre logement puis programmez vos températures de consigne, en général 19°C la journée, et 16°C la nuit.

Le thermostat enverra ses instructions vers le générateur de chaleur, lui demandant de s'activer lorsque la pièce est trop fraîche et de ralentir dès qu'est atteinte la température souhaitée.

Les robinets thermostatiques, eux, agissent sur les émetteurs de chaleur. Ils sont posés directement sur les radiateurs et commandent les vannes du circuit d'eau de chauffage. Dans les pièces inoccupées, il vous suffit de fermer les robinets : la zone n'est pas chauffée. Vous pouvez ainsi jouer avec les vannes pour couper le chauffage ou vous approcher de la consigne générale.

Ce système permet d'adapter la température de chaque pièce, la consigne représentant la valeur la plus élevée qu'il est possible d'atteindre.


Est-il plus économique de couper le chauffage ?

Mais pourquoi ne pas tout bêtement couper le chauffage en cas d'absence ou lorsque vous dormez ? Simplement parce que votre maison risque de se refroidir plus que ce qui est recommandé.

Au petit matin ou lors de votre retour, l'installation de chauffage devra alors s'activer comme un beau diable pour réchauffer le logement. Elle consommera davantage et vous pourrez dire adieu aux économies d'énergie espérées.

Apportons quand même quelques nuances.


Faut-il éteindre le chauffage la journée ? pendant la nuit ? Est-ce rentable ?

Si votre installation de chauffage est suffisamment moderne, elle dispose, en théorie, de tous les dispositifs nécessaires pour réguler automatiquement la production de chaleur, respecter vos températures de consigne et limiter sa consommation énergétique.

Dans le cas contraire, il vous faudra procéder manuellement.

Si votre maison est parfaitement isolée, que ses murs et/ou les radiateurs présentent une bonne inertie, vous pouvez couper le chauffage la nuit ou pendant les jours de travail. Faites quelques essais : si les pièces se refroidissent trop vite, attention à la surconsommation au moment de les réchauffer.

Un meilleur choix est alors de baisser le chauffage de quelques degrés plutôt que de tout arrêter.


Faut-il éteindre le chauffage quand on part une semaine ou plus ?

Ici, dans tous les cas, pas d'autre solution que de maintenir ce qu'il faut de chaleur pour éviter le gel des canalisations.


Comment alléger les factures sans baisser son chauffage ?

Voici maintenant quelques recommandations supplémentaires pour réduire vos factures et compenser les hausses de prix du gaz ou de l'électricité, et ce, sans avoir à baisser vous-même le chauffage pendant la nuit ou vos périodes d'absence.


Étape 1 : l'isolation

Nous avons déjà évoqué l'isolation de la maison mais avez-vous pensé à isoler les tuyaux du circuit de chauffage ?

Il n'est pas rare que la chaudière à gaz ou la pompe à chaleur soit installée dans une pièce technique, une cave ou un garage. Autrement dit, des zones non chauffées. L'eau peut donc perdre bon nombre de calories avant de parvenir aux radiateurs de la maison.

Pas besoin de travaux de grande ampleur : il suffit souvent de protéger les canalisations au moyen de manchons isolants.

Ne passez pas à l'étape suivante sans avoir correctement isolé votre logement et vos équipements contre le froid extérieur.


Étape 2 : l'installation

Vous pouvez maintenant effectuer le diagnostic de votre installation. Le choix du système de chauffage a un impact direct sur le montant de vos factures.

S'il est particulièrement ancien, il est peut-être temps d'en changer et de poser un appareil présentant une meilleure efficacité énergétique. Vous éviteriez ainsi les pannes dues à un matériel vieillissant et pourriez amortir l'investissement au fil du temps grâce aux économies d'énergie réalisées.

Pensez notamment à la pompe à chaleur qui puise les calories dans son environnement pour chauffer le logement. Ni gaz, ni combustible fossile, mais une alimentation électrique et une bonne part d'énergie entièrement gratuite et renouvelable. Le modèle air-eau peut se connecter à un circuit de radiateurs hydrauliques et remplacer facilement votre ancienne chaudière.


Étape 3 : l'aération

Voilà une question que l'on oublie parfois lorsque l'on cherche à réduire le montant des factures de chauffage. L'air humide rend plus difficile la diffusion de la chaleur et a tendance à refroidir l'atmosphère.

Aérez votre maison 10 à 15 minutes par jour en ouvrant plusieurs fenêtres simultanément afin de créer un courant d'air. Assurez-vous également de disposer d'une VMC efficace pour chasser l'humidité.

Un logement bien aéré est plus facile à chauffer et l'air y est plus sain.


Étape 4 : la régulation

La pose d'un dispositif de régulation performant est un excellent moyen pour ajuster le chauffage au plus près de vos besoins réels. Choisissez-le programmable et connecté pour vous simplifier l’existence.

Certains systèmes apprennent vos habitudes quotidiennes et adaptent automatiquement les plages de chauffe à votre rythme de vie. Une bonne idée pour limiter le gaspillage énergétique sans avoir à modifier constamment les réglages de vos équipements.


Étape 5 : l'entretien

L'entretien régulier de l’installation de chauffage est indispensable pour en garantir le bon fonctionnement et vous garder des surconsommations.

Quelques conseils :

  • Purgez les radiateurs à eau chaude de temps en temps pour limiter l'accumulation de bulles d'air freinant la diffusion des calories ;
  • Dépoussiérez les radiateurs électriques et veillez à ne jamais les couvrir.

Là encore, vous éviterez les pannes indésirables et maintiendrez un niveau de performance optimal.


Étape 6 : les éco-trucs-et-astuces !

Quelques petits gestes simples peuvent enfin avoir un effet bénéfique sur vos factures...

  • Fermez les volets dès la tombée de la nuit pour conserver la chaleur à l'intérieur ;
  • Posez d’épais rideaux épais afin d’isoler les fenêtres ;
  • Installez des réflecteurs derrière les radiateurs pour renvoyer la chaleur au centre de la pièce plutôt que de chauffer les murs ;
  • Laissez entrer la lumière du soleil dès qu'il se montre ;
  • Bouchez le conduit de cheminée lorsque vous ne l'utilisez pas et placez des boudins au niveau des portes.

Avec un peu de bon sens, vous pouvez ainsi alléger vos factures sans y sacrifier le confort de votre maison. Une gestion intelligente de votre logement comme de vos équipements vous aidera à passer l'hiver au chaud tout en réalisant des économies substantielles.


Besoin d'un devis gratuit pour votre chauffage ?

Nous vous mettons en contact avec un chauffagiste proche de chez vous pour une prise en charge rapide et un accompagnement sur mesure. Recevez un devis gratuit et sans engagement sous 48h.