Rechercher
Devis gratuitRechercher
Devis gratuit

Comment bien choisir mon émetteur de chaleur ?

Vous voilà au rayon des radiateurs. Il y en a pour tous les goûts. De l'appareil en fonte au look très vintage au sèche-serviettes design et programmable, vous vous sentez un peu perdu. Vous aimeriez surtout que votre installation de chauffage soit efficace, discrète et aussi cool que possible avec votre budget. Voyons donc ensemble comment bien choisir vos émetteurs de chaleur pour vous assurer confort, design et sérénité tout au long de l'année.

Qu'est-ce qu'un émetteur de chaleur ?

Arrêtons-nous un moment sur le terme "émetteur de chaleur" : il s'agit assez logiquement d'un appareil capable de chauffer les pièces de votre logement.

Retenez qu'il en existe deux grandes familles :

  • Les émetteurs indépendants : ils produisent eux-mêmes la chaleur qu'ils diffusent, à partir d'une alimentation électrique par exemple ;
  • Les émetteurs associés à une source de chaleur : ils ne font que transférer la chaleur reçue vers l'atmosphère des pièces.


Le détail dans ce qui suit :


Comment produire, emmagasiner et diffuser de la chaleur ?

Le générateur de chaleur : définition

C'est un appareil produisant de la chaleur à partir d'une source d'énergie fossile ou renouvelable.

Votre feu de cheminée est un générateur de chaleur fonctionnant par combustion de bois.

Mais les appareils les plus connus et communément utilisés sont sans conteste :

  • La chaudière gaz à condensation

Elle fonctionne cette fois par combustion de gaz. Son rendement est optimisé grâce au phénomène de condensation qui permet de récupérer les calories résiduelles présentes dans les fumées issues du processus ;

  • La pompe à chaleur (PAC)

Elle a besoin d'électricité pour se mettre en mouvement mais, pour le reste, utilise la chaleur naturellement présente dans l'atmosphère pour fournir le chauffage. Elle fonctionne donc essentiellement à l'aide d'une énergie renouvelable et gratuite, ce qui en fait la star des équipements modernes !

D'autres équipements ont également fait leur apparition pour répondre aux préoccupations environnementales de notre époque. Citons, par exemple, les panneaux solaires thermiques (qui récupèrent l'énergie du soleil) ou la chaudière biomasse (qui brûle du bois ou des débris végétaux).


Transférer la chaleur : convection, conduction ou rayonnement

Les générateurs transmettent rapidement les calories produites pour éviter qu'elles ne se dissipent.

La physique aime l'équilibre et la chaleur passe toujours du milieu chaud vers le milieu froid pour mieux homogénéiser les températures. Le transfert peut s'opérer de 3 manières différentes :

  • La conduction : la chaleur passe d'un matériau à l'autre par contact (exemple : entre une plaque chauffante et une casserole) ;
  • La convection : un fluide qui se déplace emmène la chaleur qu'il récupère (exemple : l'eau absorbe la chaleur des parois de la casserole et le mouvement chauffe tout le volume) ;
  • Le rayonnement : un corps chaud émet des ondes infrarouges qui réchauffent les objets alentour.

Selon leur type, les émetteurs utilisent un ou plusieurs de ces procédés pour diffuser la chaleur dans le logement.


Comment fonctionne un échangeur de chaleur ?

Les générateurs tels que les chaudières ou les PAC comprennent un échangeur permettant de transmettre la chaleur produite. Quelques détails sur cet exemple de transfert.

Le dispositif est constitué de tubes ou de plaques métalliques selon le modèle.

La PAC de type air-eau récupère les calories extérieures par l'intermédiaire d'un fluide frigorigène qui arrive à haute température au niveau de l'échangeur. Son circuit se rapproche des tuyaux réservés à l'eau de chauffage. Les deux fluides ne sont jamais en contact : la chaleur est transférée par conduction à travers les parois métalliques. L'eau la récupère et s'achemine vers les radiateurs de la maison. Refroidi, le fluide frigorigène repart vers sa source d'énergie extérieure pour entamer un nouveau cycle.

Dans une chaudière, ce sont les gaz de combustion qui se chargent de chauffer les parois de l'échangeur.

Dans les deux cas, on parle de chauffage central avec boucle d'eau chaude.

À noter : les PAC air-air fonctionnent sans ce circuit d'eau. Elles transfèrent directement la chaleur à l'air ambiant, au moyen de ventilo-convecteurs.


Les différents types d'émetteurs de chaleur

Vous connaissez la théorie, examinons maintenant les différentes formes que prennent les appareils chauffants.


Les radiateurs électriques

Ils sont à la fois générateurs et émetteurs.

Ils contiennent des résistances électriques qui permettent de chauffer :

  • un fluide ou un matériau qui transfère ensuite la chaleur à l'air ambiant (radiateurs à inertie);
  • un panneau rayonnant (radiateurs à rayonnement) ;
  • l'air ambiant directement (convecteurs électriques).

Il existe ensuite des appareils combinant diverses technologies afin d'optimiser le confort thermique, la montée en température et le coût d'utilisation.


Les splits et ventilo-convecteurs de la pompe à chaleur air-air

Comme nous l'avons indiqué, la PAC air-air puise les calories dans l'air extérieur via une unité placée hors du logement.

La chaleur est ensuite acheminée vers différentes unités intérieures, appelées splits. Ces dernières la transfèrent à l'air ambiant par convection assistée d'un système de ventilation.

Les splits prennent la forme de cassettes murales ou de consoles, et peuvent même se dissimuler entièrement derrière un faux plafond.

À noter : réversible, la PAC air-air présente l'avantage de fournir à la fois le chauffage et la climatisation.


Les radiateurs hydrauliques

Ils font partie du circuit d'eau chaude relié à la chaudière ou à la PAC (modèle air-eau).

Le liquide amène la chaleur au radiateur qui la transmet à l'atmosphère de la pièce. La température d'eau nécessaire pour assurer un bon confort thermique dépend de la surface d'échange et du matériau dans lequel est fabriqué l'appareil.

Les petits radiateurs en fonte ont ainsi besoin d'une eau plus chaude que les sèche-serviettes dont nous avons parlé dans l'intro !

À noter : les planchers chauffants fonctionnent sur le même principe, si ce n'est que la chaleur se diffuse à partir du sol. La surface d'échange est ici suffisamment grande pour que l'appareil fonctionne avec une eau de chauffage à 45°C environ.


Comment choisir les bons émetteurs de chaleur pour son logement ?

Évaluer les besoins en chauffage du logement

C'est l'étape incontournable ! Une habitation bien isolée ne demande pas la même installation de chauffage qu'un logement plein de courants d'air. Un appartement bien ensoleillé et chauffé par ses voisins n'a pas les mêmes besoins que le dernier étage exposé à tous les vents.

Faites réaliser un bilan énergétique et demandez conseil au professionnel choisi.


Identifier le système de chauffage existant

Vous ne prendrez pas les mêmes décisions si vous rénovez votre logement ou équipez une habitation neuve.

Dans le premier cas, examinez l'installation précédente : s'agit-il d'un système de chauffage central ? Devez-vous également remplacer les radiateurs ou simplement changer une ancienne chaudière ?

S'agit-il d'un système de chauffage électrique ? Renseignez-vous sur le confort fourni et la consommation en énergie. Vous voudrez peut-être tout changer.

Dans les constructions neuves, vous partez d'une page blanche. Notez cependant qu'il est désormais interdit d'y installer une chaudière à gaz, pour des raisons écologiques.


Adapter la puissance et le type de radiateur

Les informations recueillies vous permettent maintenant de faire votre choix.

Si vous devez remplacer une ancienne chaudière, il peut être intéressant de poser une PAC air-eau raccordée à des radiateurs hydrauliques (neufs ou existants selon leur état). Si vous habitez une région très froide, vous pouvez conserver le système de chaudière en choisissant un modèle à condensation, haute performance.

Dans le cas du neuf, plusieurs solutions s'offrent à vous, hormis le gaz.

Avec un budget et une surface à chauffer conséquents, le chauffage central reste généralement la meilleure option. Si vous le pouvez, prévoyez une PAC air-eau avec plancher chauffant, qui représente souvent l'installation la plus économique à l'usage.

Si vous voulez également une vraie climatisation en été, orientez-vous vers la PAC air-air et ses splits.

Et dans les petits logements, les radiateurs électriques s'avèrent parfois suffisants. Attention quand même aux convecteurs classiques, très énergivores.


Dans quels cas opter pour un chauffage par pompe à chaleur air-air ?

Compte tenu de ce qui précède, voici quelques situations adaptées :

  • Vous vivez dans une région très chaude en été et tempérée l'hiver ;
  • Vous ne disposez pas du chauffage central ;
  • Vous êtes déjà équipé d'un chauffe-eau (la PAC air-air ne fournissant pas l'eau chaude sanitaire).


Quels radiateurs connecter à une pompe à chaleur air-eau ?

Vous disposez d'une PAC air-eau en bon état mais êtes forcé de changer vos radiateurs ? Prenez garde à la température de l'eau de sortie.

Si la pompe à chaleur ne peut fournir qu'une eau à température modérée (moins de 65°C), veillez à opter pour un plancher chauffant ou des radiateurs présentant une grande surface d'échange. En d'autres termes, assurez-vous que la température de fonctionnement des radiateurs corresponde à celle fournie par la PAC.

Les conseils qui précèdent restent bien sûr indicatifs et ne remplacent pas une étude personnalisée, effectuée par un professionnel. Contactez-nous !


Besoin d'un devis gratuit pour votre chauffage ?

Nous vous mettons en contact avec un chauffagiste proche de chez vous pour une prise en charge rapide et un accompagnement sur mesure. Recevez un devis gratuit et sans engagement sous 48h.